Le certificat de formation à la gestion associative a été créé par le décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008.

L’objectif du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative) est d’acquérir des connaissances et de développer ses compétences pour assumer les responsabilités au sein d’une association.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Partie théorique de 42 h

La formation théorique s’appuie sur les principes fondamentaux de la vie associative, apporte des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs.

Objectif 1 «Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement.»
Module 1 : Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements :
Module 2 : Évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics

Objectif 2 «Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif»
Module 3 : Compétence en matière d’organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
Module 4 : Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
Module 5 : Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
Module 6 : Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

PARTIE PRATIQUE : 120 h (soit 20 jours)

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier, ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique sur le livret de formation.
Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.

PRÉ-REQUIS

Le stagiaire devra s’engager à être présent à l’intégralité de la formation.

PUBLIC

Être salarié ou dirigeant bénévole d’une association employeur

EFFECTIF

8 à 12 personnes

VALIDATION

Questionnaire d’auto-évaluation, suivi dans le cadre de la réalisation du stage pratique et de la validation du certificat.

COÛT

Être adhérent à l’OPCO UNIFORMATION. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO Uniformation.

Nous contacter pour les autres possibilités de prise en charge