C’est la rentrée du CFGA ! Le Certificat de Formation à la Gestion Associative

L’équipe de l’Assosphère est de retour et lance la formation CFGA pour 2020.
FORMATION GRATUITE à la GESTION ASSOCIATIVE

Vous souhaitez exercer des activités ou avoir des responsabilités au sein d’une association dans la gestion administrative, financière et humaine ?

Vous êtes salariés, ou bénévoles d’une association et vous souhaitez vous former à la gestion associative ?

L’Assosphère en partenariat avec Uniformation (l’OPCO de la cohésion sociale), Viasso (le Réseau des PAVA, Point d’Appui à la Vie Associative) vous proposent une FORMATION GRATUITE* : le CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

10 Sessions 2019/2020 sont mises en place en Occitanie dont deux dans les Pyrénées-Orientales :
Du 1er octobre au 5 novembre 2020 à Cabestany

*Formation gratuite pour les adhérents à Uniformation, (pour les prises en charge, n’hésitez pas à nous contacter). Tél. 07 81 28 37 49
Mail. secretariat@formation-association.org


FORMATION PROFESSIONNELLE DES ARTS DU SPECTACLE VIVANT

“POÉSIE DE LA MATIÈRE” du 26 octobre au 6 novembre 2020. La Cie Encima en partenariat avec l’Assosphère propose un stage intensif et unique dans les Pyrénées-Orientales pour les professionnel(le)s des arts du spectacle vivant.

MANIPULATION DE MATÉRIAUX, MOUVEMENT ET ÉCRITURE Avec Eric de Sarria et Simon T. Rann.

Eric de Sarria

Eric de Sarria travaille avec Philippe Genty depuis 1988. Il a participé, en tant qu’acteur, à la création de Dérives, à la reprise de Dédale, et à la recréation de Zigmund Follies. Depuis 2001, il assiste Philippe Genty dans ses stages et sur quelques unes de ses créations : Boliloc (2007) et Ne M’oublie Pas (version 2012) , Paysages Intérieurs (2016). Il a travaillé aussi avec L’Illustre Famille Burattini, et le Théâtre de l’Unité. Il a collaboré à la mise en scène et écriture des collectifs Playground (Catalogne) (La Tête dans les Nuages, Insomni, Monstres) et Les  Maladroits (Frères, Camarades). Il interprète aussi ses propres spectacles (Un Goût de
millefeuille, Et si je vous mettais un peu de musique, une histoire de café,…).
Il projette de créer une formation longue dans la lignée de la Compagnie Philippe Genty, et ce, dès la rentrée 2020.

Simon T. Rann

Après une formation et une carrière éclectiques comme interprète en Australie, Simon T. Rann a été engagé par la Compagnie Philippe Genty pour la création de Passagers Clandestins en 1995. Cette rencontre décisive amène Simon à rentrer dans le monde des objets, des matériaux et de la manipulation. Il a rapidement acquis une très solide réputation de manipulateur/comédien en Australie où son nom apparaît au générique de plusieurs longs métrages, émissions de télévision et productions théâtrales qui ont connus un succès international. Il a travaillé de nouveau avec la Compagnie Philippe Gentypour la production de La Fin des Terres (2005-09), suivie de Voyageurs Immobiles (2010-15), Dustpan Odyssey (2013-15) et Paysages Intérieurs(2015-2018). Il donne régulièrement des ateliers sur les outils et la création de théâtre visuel et enseigne dans de nombreux pays. En 2007, il a été acclamé pour son rôle dans la formation des marionnettistes et leur mis en scène pour la comédie-musicale Kirikou et Karaba.En 2013 il a été invité à donner une lecture à l’occasion du 50e anniversaire du John Phillip’s Mémorial Lecture pour British UNIMA à Londres. Simon aussi joue actuellement pour le Théâtre Désaccordé, dans le spectacle Mademoiselle B, et son solo, Au-Delà de Soi.

Objectifs

Donner des outils de création pour appréhender un travail visuel autour de la manipulation de matériaux bruts : papiers, plastique, argile, bâtons, cordes, élastiques, plumes, tuyaux, …

Programme

Dynamique des matériaux (13 heures)
– Détournement des matériaux de leur fonction habituelle 
– L’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
– Rapports intimes du comédien au matériau
(- précipité chimique)

Les points abordés spécifiquement par le mouvement dansé (8 heures)
– Prise de conscience du corps et de sa musicalité propre
– Organisation des mouvements au service d’une intention chorégraphique
– Postures et appuis
– Mise en confiance de l’interprète
– Improvisation et écriture chorégraphique
– Corps chantant

L’interprétation (15 heures)
– La conviction à partir du souvenir
– L’écoute intérieure de soi et l’écoute des autres
– Prise de conscience du corps dans le jeu

Recherche (20 heures)
– Vers une forme visuelle : recherche personnelle accompagnée

Occupation de l’espace (10 heures)
– Architecture de l’espace et des matériaux
– Les axes
– Les entrées
– Les rythmes spatiaux et temporels
– Rapports au public
– L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie…

Présentation(s) gratuite(s) du stage, restitution et évaluation (4 heures)

Profils concernés / Prérequis

Professionnel(le)s des arts du spectacle et de l’enseignement, comédien(ne)s, danseur(euse)s, marionnettistes, artistes de cirque, mimes, chorégraphes, metteur(euse)s en scène, professeur(e)s, formateur(trice)s, scénographes, plasticiens et artistes vidéaste, psychothérapeutes…

Informations complémentaires sur la fiche détaillée.


UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE !

Pour qu’une formation soit parfaitement adaptée, il faut identifier l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de votre projet associatif.

RECUEILLIR VOS BESOINS DE COMPÉTENCES CONSTITUE UNE ÉTAPE CLÉ À LA MISE EN ŒUVRE DE FORMATIONS ADAPTÉES A VOTRE PROJET ASSOCIATIF.

Remplissez notre petit questionnaire !